Deux médailles pour la maison de champagne Mocquart
Valérie et David Mocquart viennent de remporter deux médailles au dernier Salon des vignerons indépendants. Une belle reconnaissance pour ce couple installé à Argentolles et sur la côte des Bar depuis trois générations. Blandine, leur fille, aura terminé ses études d’œnologue en juin et reprendra le flambeau.
Le millésime, joliment baptisé «Les Vents d’Anges», symbolise le travail réalisé par cette famille de vignerons haut-marnais depuis 1953. Il avait déjà obtenu un première médaille il y a deux ans, en 2020, pour sa cuvée 2015. Une fois encore, cet assemblage de pinot noir et de chardonnay a séduit le jury des vignerons indépendants, qui a accordé une médaille d’argent à ce millésime 2017, dont le volume est restreint : « C’est ce qui fait sa rareté, explique Valérie Mocquart. C’était une année optimale pour le faire, la qualité du raisin était exceptionnelle ».
Une autre de leurs cuvées, appelée “Reflets d’antan” et constituée à 100 % de pinot noir, a également obtenu une médaille de bronze : « C’est une cuvée qui rappelle les premières cuvées de mon père et de mon grand-père », a indiqué David Mocquart. « On est très content qu’elle ait plu au jury ». David et Valérie viennent par ailleurs de moderniser leur site Internet, avec toute une partie qui explique l’histoire de cette maison de champagne et leur actualité. Il y a deux ans, en 2020, leur fille Blandine obtenait sa licence de Sciences de la vigne avec mention. Elle prépare aujourd’hui son diplôme national d’œnologue, avec des derniers examens prévus en juin.
Aurélie Chesnot
https://jhm.fr/deux-medailles-pour-la-maison-de-champagne-mocquart/