Après avoir été frappés par la grêle il y a quelques semaines, nous pouvons désormais constater l’ampleur des dégâts sur quelques-unes de nos parcelles.

Dégâts de grêle sur une grappe de raisin provoquant son dessèchement
Dégâts de grêle sur une grappe de raisin provoquant son dessèchement

Fort heureusement, une partie de notre récolte n’a pas été impactée. Les conditions caniculaires de ces dernières semaines ont tout de même provoqué un stress hydrique qui retarde la véraison. Nous commençons seulement à voir notre future récolte évoluer. Toutefois, si aucun aléa supplémentaire ne vient nous frapper d’ici là, les rendements annoncés et la qualité seraient tout de même de nature à nous satisfaire. Ce qui s’annonce prometteur pour la vinification de ce millésime et qui serait un soulagement économique après avoir réussi à traverser ces deux précédentes années particulièrement difficiles. C’est donc la dernière ligne droite avant l’aboutissement de tous ces mois de travail dans nos vignes pour une vendange qui s’annonce autour du 29 Août 2022. 

Début de véraison 2022
Grappe de raisin commençant à murir.

Nous avons également le plaisir de vous annoncer que notre équipe s’agrandit avec l’intégration au domaine familiale de Blandine, notre fille, qui vient de terminer ses études avec l’obtention de son Diplôme National d’Œnologue. De beaux projets sont à venir, une nouvelle aventure démarre avec son arrivée !

Valérie et David Mocquart