Le champagne haut-marnais à l’honneur

C’est une belle récompense pour la maison de champagne Mocquart, d’Argentolles : un de ses millésimes vient de recevoir la médaille d’argent au concours 2020 des vignerons indépendants de Paris.

Joliment baptisé « Les Vents d’anges », ce millésime symbolise tout le travail réalisé par cette famille de vignerons haut-marnais depuis 1973. Cette cuvée limitée, née de la vendange 2015, est restée en cave pendant 36 mois, qui est le délais requis pour que le champagne développe toute sa palette de saveurs. « On déguste au fur et à mesure, on essaie de trouver le moment idéal », explique Blandine Mocquart, qui a reçu de sa famille cette passion pour le métier de vigneron. Une nouvelle n’arrivant jamais seule, Blandine vient d’obtenir sa licence de « Science de la vigne » avec la mention bien. Elle souhaite désormais être sélectionnée pour préparer le diplôme national d’œnologue, dans ce même institut universitaire de Bourgogne. « C’est ca ou rien ! », ajoute même cette jeune femme enthousiaste, intarissable lorsqu’on évoque avec elle son futur métier et le travail quotidien dans les vignes, aux côtés de son père David, véritable passionné de nature, et de sa mère Valérie, réélue maire délégué de sa commune.

Valérie Mocquart est heureuse que cette période incertaine touche à sa fin, d’autant que l’année qui arrive s’annonce prometteuse pour la vigne, qui est déjà en fleur. Le palissage se termine à Argentolles, avec un bon mois d’avance : « On revit, on n’était pas morts mais entre parenthèses, la situation commençait à être inquiétante. Depuis le passage de notre département en zone verte sur la carte de France, on reçoit à nouveau des commandes ». Ce millésime, notamment, remporte un beau succès, avec presque la moitié des bouteilles produites déjà partir. « C’est une belle reconnaissance pour notre travail depuis trois génération, ajoute la viticultrice. Blandine représente la quatrième. Mais c’est aussi une fierté pour notre terroir. On n’a pas peur de dire qu’on est des Champenois haut-marnais. On est rattaché à la côté des Bar mais les amateurs de champagne sont sensibles à la diversité des cépages : ils vont s’approvisionner dans la Marne, dans l’Aube, en Haute-Marne, et aiment retrouve la spécificité des différentes saveurs, liée notamment à la composition des sols, qui varie d’une région viticole à l’autre ».

Cette médaille d’argent est la première obtenue par la maison Mocquart pour un de ses millésimes. Conseille par son œnologue, elle présente chaque année depuis 2012 de nouvelles cuvées traditionnelles, brut ou prestige, qui obtiennent régulièrement des médailles d’or ou d’argent. Ce concours, qui est un des trois plus importants de France, s’inscrit dans une démarche rigoureuse et qualitative, avec un jury composé essentiellement de consommateurs avertis.

Aurélie Chenot

https://www.jhm.fr/departement/Le-champagne-haut-marnais-a-l-honneur/