Inspirations gourmandes en cœur de Parc
Le département et la MDT ont organisé la semaine dernière un voyage de presse sur le thème des inspirations gourmandes à l’Abbaye d’Auberive. Ou comment faire travailler de concert deux chefs implantés dans le Parc national devant relever le défi d’un menu d’exception s’accordant à de vins issus du territoire.
Un cadre d’exception : l’abbaye d’Auberive. Deux chefs, celui du château de Courban, l’étoilé Takashi Kinoshita et celui des trois provinces à Vaux-sous-Aubigny, André Jacoulot. Un défi : celui de réaliser ensemble un menu d’exception ayant une double particularité. Celle de puiser l’inspiration gourmande et donc les produits dans le riche terroir du parc national et celle d’accorder le mets aux vins choisis par Jean Dusaussoy, chroniqueur et consultant sur les accords vins et mets. Mais puisqu’il faut aussi des convives pour cette proposition très séduisant, ce sont essentiellement des journalistes qui ont été invités à la table des chefs représentant différents médias spécialisés dans le tourisme ou la gastronomie. C’est un voyage de presse qui a été organisé le 28 juin à l’abbaye d’Auberive. Il s’agissait du deuxième acte d’un projet de mise en valeur et de promotion de la Haute-Marne initié en 2019. In s’inscrit pleinement dans les ambitions du département et faire connaitre la Haute-Marne à travers sa campagne « La Haute-Marne respire et inspire et c’est la maison départementale du tourisme qui a orchestré cette proposition reportée à deux reprises pour cause de crise sanitaire.
Accords subtils avec les vins
Mais la belle inspiration gourmande a bien eu lieu. La magie a opéré. Il faut dire que les chefs avaient eu à cœur de mettre les petits plats dans les grands en sublimant des produits et en trouvant des accords subtils avec des vins qui sont avérés être essentiellement des champagnes. Pour vous donner l’eau à la bouche, lisez plutôt : « Bonbons de Langres, sauce à l’époisses, grecque de cèpes salade de saison sauce vinaigrette saveur d’Asie ». Ce plat est signé André Jacoulot et il fut accompagné d’un Trésor Extra brut 2015 – Crémant de Bourgogne – Sylvain Bouhelier. « Truite châtillonnaise fumée et œuf, mousse de cazettes, sarazzin de la Seine », une proposition de Takashi Kinoshita, accompagné d’un Tradition brut/Champagne Mocquart-Esmard. Et ce ne sont que deux exemples parmi les sept plats qui ont composé ce menu d’exception dont le dessert un « Paris-Bret-Courban, praliné, cassis, vanille » réalisé par la cheffe pâtissière de Courban, Saé Hasegawa.
Des produits aux qualités uniques
Autant dire que les convives se sont régalés. Reste à découvrir ce que les journalistes spécialisés en diront dans leurs publications. Dominique Marché, journaliste et photographe travaillant dans beaucoup de pays dans le monde a eu une vraie révélation en venant en Haute-Marne pour la première fois parlant de « choc » quant au patrimoine et à la culture du département Côté produits, il est aussi sous le charme soulignant des qualités « uniques ». Il faisait partie de la dizaine de journalistes privilégiés présents ce jour-là dans l’un des plus beaux sites du parc national.
JHM – C.C.