La campagne 2022 restera à marquer d’une pierre blanche. Le rendement à l’hectare fixé pour cette vendange était le plus élevé des quinze dernières années. Mais nous voilà plus sereins. Malgré les nombreux aléas climatiques que nous avons affrontés durant cette année culturale, notre récolte fructueuse se révèle aux premiers stades de la vinification être très prometteuse.
Les conditions de cueillette se montrent de plus en plus atypiques avec des vendanges précoces sous le soleil. Elles nous obligent à nous adapter et nous lancent de nouveaux défis. La régulation de la température de nos moûts de raisin devient inévitable dès le pressurage. Nous avons donc renforcé notre système de thermorégulation en cuverie et mis en place l’utilisation de glace carbonique pour l’élaboration de notre rosé. La concentration aromatique de cette récolte nous laisse espérer la vinification d’un millésime solaire.
Du côté de notre vignoble, le travail du sol est maintenant achevé. Cela sonne la fin de la saison marquant l’arrivée de l’Automne et ses jolis paysages colorés. Il est temps pour nos vignes de se mettre au repos pour l’hiver. Nous espérons que les températures baisseront doucement et que les conditions climatiques seront clémentes. En attendant nous avons semé notre couvert végétal il y a quelques jours, dernière étape de préparation à la parcelle pour le prochain millésime avant le début de la taille de la vigne.
Valérie et David Mocquart